La Maison la Nuit chez les Vilains

On a les droits !

Nous commencions à l’évoquer il y a quelques temps sur les réseaux sociaux, c’est maintenant officiel : Les éditions de la Gouttière donnent leur feu vert pour l’adaptation de la BD La Maison la Nuit. A la manière du Grand Méchant Renard, le projet devrait prendre vie sous la forme d’un spectacle de marionnettes.

Dans leur bande dessinée, Joub et Nicoby nous racontent la journée d’une petite famille tranquille dont la maison est habitée par des monstres facétieux qui s’éveillent durant la nuit…

Et c’est d’abord dans la forme que cette BD se démarque. Premièrement : elle est complètement muette ! Les dessins se suffisent à eux même pour saisir tous les rouages de l’aventure. Un concept qui laisse le champs libre aux expérimentations sonores les plus folles !
Deuxièmement : Le point de vue de la BD reste fixe. Chaque planche est une vue en coupe de la maison, à la manière d’une maison de poupée, et chaque case en est une pièce. Un parti pris original qui promet une mise en scène qui devrait l’être tout autant…

Et même si cette aventure se joue sur un ton très léger, elle aborde une question bien connue de tous les enfants, celle des peurs nocturnes. Elles prennent ici la forme de gentils monstres… un terrain de jeux sur mesure pour des vilains.

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *