fbpx

Depuis 2011, Jeux de Vilains a initié une programmation de spectacles vivants en créant l'(H)amac (une AMAP Culturelle) autour d’un groupe de bénévoles-mécènes. Aujourd’hui, l’association indépendante associée à la SCIC Jeux de Vilains propose une programmation de spectacles vivants à la salle de la Lisotte à Lailly en Val. À raison de 3 ou 4 spectacles par an, cette salle peut accueillir jusqu’à 200 personnes environ.

Depuis 2018, l’idée est venue de proposer tous les week-end une programmation culturelle aux habitants de Lailly au sein du Café de la mairie, qui reste un café traditionnel tout au long de la semaine.

La compagnie Jeux de Vilains est partenaire de l'(H)amac pour la programmation de spectacles vivants en apportant ses compétences techniques, administratives, artistiques et en mettant à disposition un lieu de résidence (la Grange du Pierron) pour des spectacles programmés au Café 2.

De 2007 à 2017, le festival en Jardins, initialement nommé du 29 au 35, c’était le moment dans l’année où tous les membres de Jeux de Vilains se mettaient au service de la population lailloise pour lui permettre de partager le projet de la compagnie : rendre la culture accessible à tous.

L’occasion de programmer spectacles, concerts, exposition, projections… et d’inviter les Laillois et les autres !

Mais c’était aussi un festival pour implanter et ancrer la compagnie et son travail dans le village. D’où l’ouverture de jardins privés pour jouer et présenter, et aussi parce que cela crée du lien social entre habitants, et permet de se (re)découvrir.

Un festival simple, convivial, agréable, serein, familial, doux, enjoué…