Nos créations en collaboration à l’étranger !

Nous avons eu l’occasion de travailler main dans la main avec des artistes rencontrés lors de nos voyages en Asie et au Québec. Voici quelques-unes de ces collaborations.

Cambodge

“Germain’s story”
Décembre 2007

Durant son premier voyage en Asie du Sud-Est, Cécile a collaboré avec un groupe de cambodgiens pour la création d’un spectacle multidisciplinaire avec marionnette d’ombre, gaines, clown et danse.
L’idée était de partager nos savoirs et de se rencontrer directement en travaillant ensemble. Les cambodgiens ont construit et manipulé des marionnettes à gaine, imaginées spécialement pour ce spectacle tandis que Cécile a manipulé des marionnettes d’ombre traditionnelles. Il y avait aussi des parties de clowns car c’était la spécialité de ce groupe de cambodgiens.
Ce spectacle a été joué 2 fois à Phnom Penh dans le théâtre de Sovanna Phum les 28 et 29 décembre 2007.

Pour plus d’info, vous pouvez visiter : https://theatredombres.blogspot.com/

Extrait du blog de Cécile, le 29 décembre 2017

“Je suis contente de cette collaboration. Bien sûr, ça a été compliqué de rassembler les gens, de prévoir les choses, d’avancer tout simplement. Mais ce qui m’importait avant tout c’était de partager. Et je crois que c’est mission accomplie à ce niveau là. Ils m’ont apporté une manière de voir les choses, une technique de marionnette d’ombres, une histoire traditionnelle. Je leur ai apporté une technique de construction et de manipulation de marionnette à gaine qu’ils se sont rappropriée et je les ai laissé faire. Quand je les ai « mis en scène », ils ont participé, donné des idées, inventé des choses. Vraiment, je suis satisfaite de ce qu’on a vécu. Le résultat importe peu, seul le chemin compte.”

Photos

Indonésie

“Le Râmâyana franco-indonésien”
Juin 2010

Cette co-production entre Jeux de Vilains et Wilis Prabowo, la troupe de Widodo Wilis a vu le jour en juin 2010 en France. Dix français se sont formés à la musique indonésienne et lorsque les sept indonésiens sont arrivés en France, nous avons répété une semaine avant de jouer cinq représentations en Région Centre et en Bretagne. Cette première grande collaboration entre les deux compagnies a marqué les esprits à Lailly-en-Val, et plus loin encore.

Pour plus d’info, vous pouvez visiter : https://theatredombres.blogspot.com/

Photos

Indonésie

“Le Mahâbhârata”
Été 2012

Notre spectacle de Wayang Kulit Indonésien a été créé en collaboration avec Wilis Prabowo, la troupe du maître marionnettiste Widodo Wilis. Après plusieurs de travail entre français seulement, nos amis indonésiens nous ont rejoint en France pour nous aider dans les répétitions, et nous sommes ensuite allés travailler sur place avec eux là-bas. Nous avons joué plusieurs représentations là-bas d’un premier montage d’1h environ, de ce qui allait devenir notre spectacle de 4h quelques mois plus tard. Notre Mahâbhârata tourne encore actuellement en France et ailleurs.

Pour plus d’info, vous pouvez visiter : https://theatredombres.blogspot.com/

Photos

Indonésie

“Komedi topeng Perancis”

Été 2012

C’est au cours de l’été 2012 qu’a lieu cette collaboration avec la troupe de Widodo Wilis, le maître de Cécile. Au mois de juillet, Jeux de Vilains accueille en France Widodo et sa troupe pour travailler sur notre prochain spectacle “Le Mahâbhârata” avec tout notre groupe. En parallèle, nous inititions nos amis indonésiens à la Commedia Dell’Arte et créons un spectacle qui sera joué là-bas le mois suivant. A partir d’un canevas traditionnel de commedia, nous nous amusons à explorer le théâtre masqué occidental avec eux, en mêlant musique et chant français et indonésiens. En août, neuf d’entre nous sont en Indonésie auprès de la troupe de Widodo et nous y jouons 3 représentations de cette collaboration dans des écoles, sur des places publiques…

Pour plus d’info, vous pouvez visiter : https://theatredombres.blogspot.com/

Photos

JAPON

“Le Râmâyana en Bunraku, Wayang Kulit et danse contemporaine”

Octobre 2015

C’est au cours de son voyage au Japon en octobre 2015, que Cécile travaille avec le maître de Bunraku Kanroku-san. Cet ancien marionnettiste de la troupe traditionnelle du Théâtre National de Bunraku d’Osaka explore aujourd’hui des formes plus contemporaines.
Avec Cécile, ils ont fait se rencontrer le Bunraku japonais, le Wayang Kulit indonésien, et la danse contemporaine.
Après seulement 5 jours de répétitions assez mouvementées, une forme d’1h a été présentée lors du festival de Setouchi Circus Factory à Takamatsu.
Pour plus d’info, vous pouvez visiter : http://bunraku.over-blog.com

Photos

QUÉBEC

“Le Grand Méchant Renard”

Mai et novembre 2017

C’est au cours d’une première résidence à Montréal en mai 2017 que Cécile collabore avec la marionnettiste Québecoise Isabelle Chrétien, de la compagnie Vis Motrix. Elles construisent ensemble les marionnettes et en novembre de la même année, Isabelle vient en France pour le travail de répétition qui aboutit à la création du spectacle fin novembre au festival BD BOUM de Blois. Quelques mois plus tard, les marionnettes traversent à nouveau l’Atlantique et le spectacle est joué 17 fois lors du festival “Petits Bonheurs” à Montréal. Depuis, le spectacle continue sa route et on compte déjà presque une centaine de représentations à travers la France et le monde francophone.
Pour plus d’info : https://www.jeuxdevilains.com/2018/05/23/une-tournee-a-montreal/

Photos