Un projet multi associatif

Créée en juillet 2022, l’association De la graine aux fruits avait pour ambition de réaliser un jardin partagé dans une démarche éco-citoyenne. Un terrain de 2,7 hectares a été mis à disposition gratuitement par la municipalité de Lailly en Val dans le but de favoriser le lien social en permettant à tous d’y cultiver fruits, légumes et plantes aromatiques. Après la création du potager, la volonté de voir pousser des arbres-fruitiers est devenue évidente.

Trois autres associations du département portaient la même envie sans disposer de l’espace suffisant pour être concrétisée. Un coup de meung pour la planète à Meung sur Loire, Cléry en transition à Cléry Saint André, Le jardin des coquelicots à Saint Hilaire et De la graine aux fruits à Lailly en Val se sont donc associées pour faire éclore ce grand projet.

11/11/2023 : Session de creusage des trous qui accueilleront les arbres

Une forêt, un verger…

L’ambition de ce projet est de voir naître un espace cohérent, riche et durable. Des arbres de différentes hauteurs et d’essences multiples seront plantés dans le jardin pour s’apporter des bénéfices mutuels. Le tout chapeauté par Jean-Marie Boissonnet, ancien arboriste et forestier.

Au programme de la première phase de plantation, 38 arbustes :

1 Févier Sunburst
1 Cytise
1 Sorbier Oiseaux
1 Erable Champetre
1 Tilleul Des Bois
1 Orme Lutece Nanguen
1 Chataignier Commun
1 Cormier
1 Pommier Belle Fille De L Indre
1 Pommier Reinette Doree Indre
1 Bigarreautier Belle Du Berry Bigarreau
1 Bigarreautier Gros Coeuret Bigarreau
1 Prunier Sainte Catherine
1 Prunier Reine Cl.Doree
1 Poirier Duchesse Berry
1 Pêcher Banche De Vigne
1 Cognassier Vranja
10 Chenes Pubescents
11 Aunes Feuille En Coeur

Et les Vilains alors ?

Cécile et Grégo sont des participant·es actif·ives de l’association De la graine aux fruits et ont proposé d’y associer Jeux de Vilains. La compagnie finance l’achat des arbres pour compenser une partie de son empreinte environnementale et participe aux plantations. Un petit pas mais qui a une portée plus que symbolique puisque nous sommes convaincus que ce projet est durable et qu’il nous survivra.

Le 8 juillet 2023, à l’occasion du 18e anniversaire de la compagnie, nous avons apporté notre première pierre au projet en plantant le premier arbre fruitier de la future forêt-verger : un jeune figuier.

20 avril 2024 : Célébration de la Forêt-Verger

Samedi 20 avril, nous avons mis à l’honneur le projet de Forêt-Verger engagé il y a un an avec les associations locales.

En cette date anniversaire de la naissance du projet, il nous semblait important de prendre un temps pour regarder en arrière, constaté le travail accompli et acter la naissance de cet îlot de vie.

L’événement a permis de de réunir tous les créateurs de l’espace ainsi que des proches, curieux d’en connaître davantage sur le projet.
Nous avons présenté l’espace, lu différents textes au pied des arbres (tantôt pure description des caractéristiques d’une espèce, tantôt extrait aux échos philosophiques ou spirituels), apprécié les chansons engagées et méditatives du groupe AMINÜ, et partagé un repas concocté collégialement par chaque participant.

Un très beau moment suspendu, à l’image même de ce projet rassembleur et bienveillant.

guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x