Récits et manipulations autour du mythe de Che Guevara

Récits de l’homme, manipulations du mythe.

Trois chercheurs se lancent à décortiquer la vie d’Ernesto Guevara, en fouillant dans ses carnets de voyage, les archives et les anecdotes pour mieux comprendre ce qui va mener ce jeune argentin issu de la petite bourgeoisie sur les chemins de la révolution, et comment est apparue la figure légendaire du Che. Pendant cette recherche, le mythe va venir leur rendre visite. Le Che (marionnette réaliste troublante) finit par arriver malgré eux, comme un fantôme qu’ils ont invoqué sans le vouloir. 

“Commençons par écarter tous les faits, pour nous en tenir aux choses sérieuses, les légendes.”

Théâtre & marionnette.

Durée : 1h15
À partir de : 12 ans
Espace de jeu minimum : 8 m x 8 m
Montage : 1 service
Équipe : 3 ou 4 personnes

Distribution

Jeu : Quentin Delépine, Philippe Fauconnier, Cécile Hurbault, Pascale Toniazzo
Mise en scène : Cécile Hurbault
Complicité artistique : Grego Renault
Construction de la marionnette : Pascale Toniazzo, Cécile Hurbault, Kristof Legarff
Conseil manipulation : Pascale Toniazzo
Création lumière et régie : Simon Laurent
Création musicale : Cécile Hurbault, Quentin Delépine
Création du costume de la marionnette : Paula Dartigues
Construction machine : Ludovic Meunier
Couture des costumes : Odile Renault
Chargé de communication : Rémy Saysanavongphet

Partenaires

Coproductions : L’Hectare, Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet – Vendôme, Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs / Dives-sur-Mer
Accueils en résidences : Espace Malraux de Joué les Tours, Puits Manu à Beaugency, l’Escale de Saint Cyr sur Loire, le Sablier à Dives sur Mer, TGP à Frouard, Ciclic Animation Vendôme – L’Hectare, Effigie(s) Théâtre à la Fabrique de Meung sur  Loire.
Subventions : aide à la résidence à l’espace Malraux DRAC Centre Val de Loire, aide à la création
DRAC et soutien à la création Région Centre-Val de Loire, SPEDIDAM.
Soutien : Scèn’O Centre Pour Région(s) en Scène(s)

Nous avons accueilli le spectacle « L’homme nouveau » en décembre 2019.
Si la thématique du spectacle, la fabrication d’un mythe était bien connue, la façon de faire de la compagnie a surpris les spectateurs présents.
Ils ont salué l’important travail de recherches biographiques qui transparait tout au long du spectacle (mais qui n’est jamais pédant) et ont reconnu cette proposition comme du théâtre documentaire.

La marionnette a toute sa place dans ce spectacle qui nous parle de manipulateur et de manipulé, une sorte de boîte dans la boite. Les comédiens au plateau sont tour à tour ceux qui questionnent et/ou ceux qui jouent.
Mais ce qui revient le plus souvent et a été très apprécié, c’est le fait qu’aucune vision ne soit imposée: au contraire, ce spectacle fait le pari de l’intelligence du spectateur pour démêler le vrai du faux, la réalité du mythe et se faire sa propre opinion.
Dans notre société actuelle dans laquelle les réseaux sociaux et autres propagent des tonnes d’informations, il me semble crucial que chacun d’entre nous puisse se questionner sur ce qui lui est donné à voir et à entendre afin de se forger ses idées et ce spectacle, par sa forme et par son fond y contribue amplement.

Représentations à L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, au Sablier, Pôle des Arts de la Marionnettes de Ifs, au Théâtre de Chartres…

Les prochaines dates

09/04/2021
11/04/2021