4e réunion de l’activateur des transitions : le pilier écologique !

Après avoir abordé les 4 premiers piliers du programme “Activateur des transitions”, l’emploi, le social, le territoire et la gouvernance, le 4 juillet dernier est venu le tant attendu volet sur l’écologie.
Le sujet nous tenant particulièrement à cœur, nous avons tenu à accueillir la réunion à Lailly en Val, et c’est chez nos amis du jardin partagé “De la Graine aux Fruits” qu’elle s’est déroulée, entre les rangées de fraises et d’artichauts.
2 intervenants sont venus nous redonner les bases de la situation écologique actuelle, les objectifs que nous devons tous viser pour arriver à la neutralité carbone et une série de moyens pour y tendre, à notre échelle.

Ce pilier nous questionne sur différents aspects de notre activité :
Nos pratiques en interne (gaspillage, recyclage, consommations d’eau et d’énergie, déplacement…), le choix de nos fournisseurs et sous-traitants (circuit court, produits bio et de saison, fournisseurs eux-mêmes engagés…), l’impact et la durabilité de notre production (la manière de créer nos spectacles et leurs buts), la sensibilisation à l’écologie (mise en place d’actions de sensibilisation, relai des actions des autres acteurs, communication sur nos actions…).

Parallèlement à cela, nous sommes actuellement en cours de calcul de notre empreinte carbone pour l’année 2023/2024, plus précisément que notre calcul de l’an dernier grâce à l’outil SEEDS d’ARVIVA.

l’Activateur des Transitions : Un accompagnement dans notre transition écologique

Le jeudi 29 février 2024 se tenait notre premier rendez-vous dans l’activateur des transitions : un parcours global d’accélération des transitions écologiques et inclusives, par l’intermédiaire de temps de travail collectif et individuels, tout cela mis en place par France Active.

Cet accompagnement s’étale sur 18 mois et vise à structurer notre ambition de réduction d’impact environnemental. Il nous permettra surement d’aller plus loin dans nos objectifs, peut-être d’embarquer plus de monde dans notre sillage !

Ce travail se fait collectivement avec une dizaine d’autres structures de l’ESS (définition un peu plus bas si vous ne connaissez pas), chacune partageant son expérience et œuvrant pour contribuer à la réussite des autres.

France Active, moteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Il y a une première notion importante que nous devons expliquer un minimum avant d’aller plus loin sur ce sujet, parce que sinon, on n’va rien comprendre : l’ESS ou Économie Sociale et Solidaire.
L’ESS, c’est un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

En gros, pour une structure de l’ESS, le principe c’est de placer les GENS bien avant les SOUS dans l’ordre des priorités, voire même de n’avoir aucune ambition pécuniaire.

Là-dedans, France Active a un rôle central puisque sa mission première est de financer les entreprises de l’ESS. Un autre volet de son action est d’accompagner des entreprises engagées (écologiquement, socialement, territorialement…) pour leur donner les moyens d’aller plus loin encore, et de valoriser leur réussite.

Et en région Centre-Val de Loire, France Active a mis en place le programme “Activateur des transitions” en 2023 pour accompagner une dizaine de structures dans un parcours collectif sur 18 mois, parcours dont nous intégrons donc la 2e édition, en 2024 !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x