Un accompagnement dans notre transition écologique

Le jeudi 29 février 2024 se tenait notre premier rendez-vous dans l’activateur des transitions : un parcours global d’accélération des transitions écologiques et inclusives, par l’intermédiaire de temps de travail collectif et individuels, tout cela mis en place par France Active.

Cet accompagnement s’étalera sur 18 mois et nous permettra de structurer notre ambition de réduction d’impact environnemental, surement d’aller plus loin, peut-être d’embarquer plus de monde dans notre sillage !

Ce travail se fera collectivement avec une dizaine d’autres structures de l’ESS (définition un peu plus bas si vous ne connaissez pas), chacune partageant son expérience et oeuvrant pour contribuer à la réussite des autres.

Nous mettrons régulièrement cette page à jour, au fur et à mesure de notre accompagnement.

France Active, moteur de l’Économie Sociale et Solidaire

Il y a une première notion importante que nous devons expliquer un minimum avant d’aller plus loin sur ce sujet, parce que sinon, on n’va rien comprendre : l’ESS ou Économie Sociale et Solidaire.
L’ESS, c’est un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

En gros, pour une structure de l’ESS, le principe c’est de placer les GENS bien avant les SOUS dans l’ordre des priorités, voire même de n’avoir aucune ambition pécuniaire.

Là-dedans, France Active a un rôle central puisque sa mission première est de financer les entreprises de l’ESS. Un autre volet de son action est d’accompagner des entreprises engagées (écologiquement, socialement, territorialement…) pour leur donner les moyens d’aller plus loin encore, et de valoriser leur réussite.

Et en région Centre-Val de Loire, France Active a mis en place le programme “Activateur des transitions” en 2023 pour accompagner une dizaine de structures dans un parcours collectif sur 18 mois, parcours dont nous intégrons donc la 2e édition, en 2024 !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x