Le Café 2 la mairie

Un projet local : faire revivre ce café du bourg de Lailly en Val dès l’été 2018 !

Un café culturel & citoyen

Le Café 2 la Mairie est un café culturel porté par l’association (H)amac en collaboration avec le Café de le Mairie de Lailly-en Val et la compagnie Jeux de Vilains.

Pourquoi un Café ?

Le café, lieu de rencontre, de convivialité, de convergence, offre une permanence dans nos villages. Il est l’espace de développement du lien social. Dans notre café, on pourra venir consommer une boisson, mais on pourra surtout venir y passer du temps, se croiser ou s’y rencontrer, qu’il y ait des animations organisées ou pas.

Pourquoi culturel ?

Culturel dans le sens de la déclaration des droits culturels de Fribourg (http://droitsculturels.org/…/06/20/la-declaration-de-fribo…/) : le terme «culture» recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. C’est cette définition du mot culture que nous souhaitons porter avec ce café culturel.

Présentation du projet

L'(H)amac [(Heureuse) Association pour le Maintien d’Actions Culturelles] et la compagnie Jeux de Vilains souhaitaient investir un lieu permanent qui serait un espace de rassemblement pour les citoyens du village, où des soirées seraient organisées. L’(H)amac, c’est 26 spectacles programmés en 7 années. Jeux de Vilains, c’est 12 éditions annuelles de son festival en jardins. Les deux sont des organisations culturelles et citoyennes.

Le lieu

Le café de la mairie actuel, situé en plein cœur du bourg de Lailly-en Val est un lieu historique du village. Malheureusement, son activité était en perte de vitesse et le propriétaire était ces temps-ci dans une impasse qui l’aurait conduit à fermer définitivement son lieu. Aujourd’hui, il avait besoin d’une dynamique pour faire de cet espace à nouveau un lieu de rassemblement pour le village.

Le Café 2 sur facebook :

L'(H)amac…une Amap culturelle !

L'(H)amac est née dans les têtes de Cécile et Grégo après la résidence de Wilis Prabowo en juin 2010 : comment faire en sorte que les bénévoles, nombreux et dynamiques, qui avaient pris plaisir à travailler durant cette résidence puisse continuer à vivre une aventure commune ?

Lors du bilan de la résidence, il fut alors présenté un nouveau projet : impulser une programmation culturelle à l’année à Lailly en Val, en complément du Festival en Jardins et ancrer cette programmation sur du micro-mécénat individuel.

L'(H)amac, c’est une sorte d’AMAP culturelle, qui permet à des artistes de se produire dans des bonnes conditions et à du public de voir des spectacles de bonne qualité.