ATELIER théâtre d’ombres :
FABRICATION DE MARIONNETTES

La construction se fait comme le veut la tradition en Asie du Sud-Est : on ajoure la matière grâce à des poinçons sur lesquels on tape avec un marteau. Les stagiaires s’initient à cette technique traditionnelle dans un atelier ludique. Les matières (cuir, carton…) et la difficulté sont adaptées selon les participants.

ATELIER théâtre d’ombres :
MANIPULATION DE MARIONNETTES

La manipulation est travaillée soit avec des marionnettes apportées par Cécile et tout droit venues d’Asie du Sud-Est, soit avec les figurines construites par les participants en amont.

Quoiqu’il en soit, tous ces ateliers débutent avec un temps de découverte des arts d’Asie du Sud-Est et de la culture asiatique de manière générale, pour permettre aux stagiaires d’appréhender la particularité de ces techniques.

LES “EN-QUÊTE” D’ALINE

Des parcours complet recommandés pour les scolaires !

Aline Bardet vous propose 3 scénarios pour découvrir le théâtre d’ombres en s’amusant avec des marionnettes, des instruments de musique, des objets, des photos et vidéos !

ALINE BARDET,
notre médiatrice culturelle

Aline travaille avec la compagnie Jeux de Vilains depuis 2018. Passionnée par la culture et les marionnettes indonésiennes, elle a développé plusieurs outils pédagogiques et fait le lien entre le public et nos spectacles de théâtre d’ombres.

Elle a également développé des ateliers autour du spectacle Le Grand Méchant Renard visant a encourager la créativité et a sensibiliser aux démarches artistiques.

Grâce à son intervention, les enfants et adultes découvrent ce qui fait la spécificité de cet art et se familiarisent avec les épopées mythiques du Râmâyana et du Mahâbhârata !

ATELIER Grand Méchant Renard :
LES EMOTIONS
de la moyenne section au CP

Décrypter les caractères et les émotions des animaux du spectacle à travers un jeu de portraits. Approcher les notions de personnification et d’empathie. Aborder les peurs des enfants. Philosopher sur la parentalité avec cette question centrale de la fable : peut-on être mère de poussins lorsqu’on est un renard ?

ATELIER Grand Méchant Renard :
INVENTER DES HISTOIRES DE HEROS
du CE1 au CM1

En découvrant les personnages de la BD, s’interroger sur les qualités et les défauts : Qu’est ce qu’un gentil ? Qu’est ce qu’un méchant ? Peut-on êtres les deux à la fois ? Réfléchir aux questions d’identité, d’épanouissement, de valeurs transmises et de regard des autres. Puis, inventer de courtes histoires de héros (ou d’anti-héros) sur fond de péripéties et obstacles humoristiques.

ATELIER Grand Méchant Renard :
DE LA BD À LA MARIONNETTE
du CM2 à la 6ème

Découvrir la structure de la BD et le processus de création du spectacle. Expérimenter la mise en mouvement grâce à de petits outils ludiques permettant de passer facilement de la 2D à la 3D. Observer l’expressivité d’un personnage dessiné pour tenter de la transposer sur une marionnette. Puis devenir scénariste, dessinateur ou sculpteur.

Nous proposons également des dossiers pédagogiques à destination des enseignants, pour accompagner les élèves dans leur découverte avant ou après la représentation.
S’INITIER AU GAMELAN JAVANAIS

Instrument traditionnel d’Indonésie, le gamelan javanais Kyai Bremånå est une invitation au voyage et à l’apaisement. Il s’agit d’un orchestre de percussions en bronze, considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens.

C’est une expérience musicale et humaine en ce qu’il permet à la fois de développer l’écoute et le sens du rythme mais aussi de faire vivre le garap, c’est-à-dire la capacité des êtres humains à créer collectivement une œuvre dans laquelle le rôle de chacun est indispensable. Une activité parfaite pour créer ou développer les liens humains.

Chaque morceau est l’occasion d’un échange et d’un partage entre les participants et ce, quel que soit son âge, son niveau de pratique, son milieu ou son histoire:
débutants : initiez-vous aux instruments mélodiques et découvrez les principes fondamentaux du gamelan
intermédiaires : approfondissez votre pratique sur les instruments d’ornementation
confirmés : perfectionnez votre jeu à travers l’étude des instruments de décoration
ARNO TURKIMAN

Musicien professionnel et passionné par la culture javanaise et plus particulièrement le Gamelan. Arno est membre de l’orchestre du Mahâbhârata et propose des ateliers avec l’association AGENG qu’il a créé.

D’autres ateliers pédagogiques en vidéo

L’ambassade d’Indonésie en France soutient nos projets d’éducation culturelle aux arts traditionnels de la marionnette et de la musique indonésienne.