Le Râmâyana à Valenciennes

Quand :
10 juin 2018 @ 15 h 00 min
2018-06-10T15:00:00+02:00
2018-06-10T15:15:00+02:00
Où :
Auditorium Saint Nicolas
1 Rue Emile Durieux
59300 Valenciennes
France
Contact :
Cécile Hurbault
0632964181

LE RÂMÂYANA

Le Rāmāyana conte l’histoire de Rama, incarnation de Visnu sur terre, de sa naissance jusqu’à sa mort. Il se mariera avec Sita qui sera enlevée par le Roi des démons Ravana. Rama devra alors, aidé de son frère Lakshmana et de son fidèle compagnon singe Hanuman, tenter de récupérer sa bien-aimée.

En écrivant le Rāmāyana, Valmiki a formulé ce qu’est la Vie : l’éternel combat entre le Bien et le Mal, la Raison et la Passion, Rama et Ravana.

Dans toute l’Asie du Sud-Est, en ville comme en campagne, le Ramayana est représenté en théâtre d’ombres. Les maîtres marionnettistes manipulent, jouent les voix, chantent, content l’histoire et dirigent l’orchestre.
Bien plus qu’un divertissement, le spectacle sert à rassembler les foules autour d’un acte sacré : (se) jouer (de) l’humanité.

Après cinq mois passés auprès de maîtres et compagnies au Cambodge, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, Cécile Hurbault souhaite faire découvrir avec ce spectacle la légende séculaire du Rāmāyana traitée avec les techniques d’ombres et les musiques des quatre pays visités. Plus d’infos sur son voyage sur cette page.

Ce spectacle peut-être accompagné d’une exposition « Carnet de voyages en Asie du sud-est », autour des théâtre d’ombres et plus largement de la culture sud-asiatique, ainsi que d’ateliers de construction ou manipulation de marionnettes ou encore d’initiation aux musiques d’Asie du sud-est.

Outre Le Râmâyana, deux autres spectacles de marionnettes indonésiennes à découvrir : Les Aventures de Pak Okli (spectacle jeune public à partir de 3 ans) et Le Mahâbhârata (spectacle tout public de Wayang Kulit au plus près de la tradition indonésienne).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *