L’implantation locale de la compagnie

Jeux de Vilains se produit au niveau national et international, tout en étant fortement ancrée sur son territoire.

La Grange du Pierron

Une scène, un atelier et des bureaux !

La Grange du Pierron est située au 35 rue du bourg à Lailly-en-Val. Nos locaux regroupent une scène, un atelier de création et de réparation de marionnettes et nos bureaux.

Ce qu‘il s’y passe

C’est donc à la Grange que Jeux de Vilains créé et répète ses spectacles !

Cet espace accueille également :

  • Des stages organisés par Jeux de Vilains à raison d’environ 4 week-ends par an.
  • Des résidences ouvertes aux artistes et qui aboutissent à des représentations privées à la Grange : nous aidons les compagnies souhaitant travailler leurs créations et les présenter à un premier public en mettant à leur disposition ce lieu. Vous pouvez donc venir confronter votre travail à des membres de la SCIC et des habitants de Lailly. Nous travaillons à pérenniser ces capacités d’accueils et qui existent depuis 12 ans.
  • Des résidences financées par l'(H)amac et qui aboutissent à des représentations au Café 2 la Mairie.

Entrer dans la Grange

La Lisotte

Une salle de travail et de représentation.

Une salle communale de 400 m² où Jeux de Vilains et l'(H)amac proposent ateliers et spectacles !

Ce qu‘il s’y passe

  • Nos ateliers de théâtre : les ateliers hebdomadaires pour enfants et ados ont lieu à la salle de la Lisotte et sont dirigés par Maxence Thireau. Retrouvez le détail ici !
  • Depuis 2011, Jeux de Vilains y a initié une programmation de spectacles vivants en créant l'(H)amac (une AMAP Culturelle), aujourd’hui association indépendante associée à la SCIC Jeux de Vilains, et qui propose une programmation de spectacles vivants à la salle de la Lisotte à Lailly en Val. À raison de 3 ou 4 spectacles par an, cette salle peut accueillir jusqu’à 200 personnes environ.
  • C’est également un lieu de travail ponctuel pour Jeux de Vilains.
  • Nous y aidons parfois des associations et des écoles dans l’utilisation des moyens techniques de la salle.

Le Café 2 la Mairie

Un café culturel et citoyen.

Le Café 2 la Mairie est un projet né en 2018 et mené conjointement par les propriétaires du café et l'(H)amac.

Ce qu‘il s’y passe

L’idée est de proposer tous les week-end une programmation culturelle aux habitants de Lailly au sein même du Café, qui reste un café traditionnel tout au long de la semaine.

La compagnie Jeux de Vilains est partenaire de l'(H)amac pour la programmation de spectacles vivants en apportant ses compétences techniques, administratives, artistiques et en mettant à disposition un lieu de résidence (la Grange du Pierron) pour des spectacles programmés au Café 2.

Entrer au Café 2

Découvrez le projet en détails sur le site du Café 2 la Mairie : www.cafe2lamairie.fr

Avant tout ça, il y avait le Festival en Jardins !

À Lailly-en-Val, de 2007 à 2017

L’occasion de programmer spectacles, concerts, exposition, projections… et de créer des occasions de rencontre entre les Laillylois !

Ce qu‘il s’y passait

Le festival en Jardins, initialement nommé du 29 au 35, c’était le moment dans l’année où tous les membres de Jeux de Vilains se mettaient au service de la population lailloise pour lui permettre de partager le projet de la compagnie : rendre la culture accessible à tous.

Mais c’était aussi un festival pour implanter et ancrer la compagnie et son travail dans le village. D’où l’ouverture de jardins privés pour jouer et présenter, et aussi parce que cela crée du lien social entre habitants, et permet de se (re)découvrir.

Un festival simple, convivial, agréable, serein, familial, doux, enjoué…

Photos

Pour vous y rendre :