Trois contes indonésiens en marionnettes traditionnelles indonésiennes

L’histoire

Dans la jungle indonésienne vivent de nombreux animaux : un sanglier belliqueux, un éléphant balourd, un crocodile et un tigre affamés, un singe et un cerf rusés…

Pour gérer toute cette ménagerie, un garde forestier un peu naïf, Pak Okli, persuadé de diriger cette petite troupe d’une main de maître.

Mais les animaux n’en font qu’à leur tête et vont faire vivre à Pak Okli les pires aventures !

Ce spectacle se compose de trois contes indonésiens montés en marionnettes traditionnelles.
Deux des contes sont joués en ombre; quant au troisième, il est joué « à l’indonésienne », côté manipulation/à vue, afin de faire découvrir cette pratique aux jeunes spectateurs.

À l’issue de la représentation, une rencontre autour du théâtre du cuir est organisée avec la marionnettiste. Lors de cet échange, Cécile Hurbault aborde son voyage en Asie du sud-est et offre aux petits et aux grands la possibilité de venir à leur tour manipuler les marionnettes.

Ce spectacle peut-être accompagné d’une exposition « Carnet de voyages en Asie du sud-est », autour des théâtre d’ombres et plus largement de la culture sud-asiatique, ainsi que d’ateliers de construction ou manipulation de marionnettes ou encore d’initiation aux musiques d’Asie du sud-est.

Outre Les Aventures de Pak Okli, deux autres spectacles de marionnettes indonésiennes à découvrir : Le Râmâyana (spectacle tout public à partir de 6 ans) et Le Mahâbhârata (spectacle tout public de Wayang Kulit au plus près de la tradition indonésienne).

Infos

Création 2009
Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Durée : 45 minutes ou 3 fois 15 minutes
Avec : Cécile Hurbault
92

représentations depuis 2009.

Dont le Musée des arts asiatiques de Toulon, le Musée Guimet à Paris, la ville de Mons (Belgique)…

© Copyright - Jeux de Vilains