Actu : L’Homme Nouveau a vu le jour !

Voici quasiment trois ans que nous étions plongés intensément dans l’Histoire cubaine, avec des drapeaux et des tableaux du Che qui décoraient notre salon, un nombre incalculable de biographies de Guevara ou de livres d’histoire qui ornaient nos étagères, et des questions existentielles sur le mythe qui nous ont habité tout ce temps durant.

Ces trois ans ont abouti le 3 novembre sur la première représentation du projet l’Homme Nouveau. Nous avons joué les deux parties (Ernesto Guevara – La naissance d’un Homme et Le Che – La naissance d’un Mythe) devant une salle comble.

Juste avant, deux semaines de résidence nous ont permis de finir le travail technique avec une belle création lumière de Simon Laurent. Venir en résidence à la Fabrique à Meung sur Loire, invités par Effigie(s) Théâtre, c’est comme revenir à la maison. On y avait déjà créé le Râmâyana il y a pile 10 ans, et le Mahâbhârata il y a 5 ans. On est dans un cocon juste avant le premier saut dans le vide auprès du public.

Et puis ce premier saut donc, nous a permis de voir que les deux parties du projet sont vraiment intéressantes et s’enrichissent si elles sont jouées au cours d’une même soirée (chose que nous n’avions pas imaginé à ce point…). Nous allons donc affirmer cela, retoucher quelques petites choses ci et là, et proposer une soirée complète avec mojito à l’entracte, comme nous l’avons fait pour cette première.

En résumé, l’Homme Nouveau c’est le résultat de :
– un voyage au Japon pour découvrir la forme du Bunraku traditionnel en octobre 2015
– un voyage à Cuba en janvier 2016
– 3 semaines de construction de la marionnette
– 11 semaines de laboratoire et répétitions

Et puis aussi :
– 9 caisses militaires
– 100 t-shirts imprimés du Che
– 16 pots de pestos
– 26 litres de cafés
– 36 images découpées de la vie d’Ernesto
– 75 citrons vert et 6 bouquets de menthe fraîche pour les 140 mojitos du public le jour J
– 11 anti-halos pour les découpes
– 18 livres annotés et devenus pour certains des livres de chevet
– 24 cadeaux de copains d’objets avec le Che imprimé dessus… “tiens, on a pensé à vous en voyant ça !”

Prochaines représentations le 12 janvier à Chartres (seulement le volet “Ernesto Guevara : la naissance d’un Homme”) et le 6 février à Lunay (les deux volets) ! Qu’on se le dise !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *