Le Mahâbhârata

Un Wayang Kulit comme en Indonésie

Création 2013
Coproductions : Association Ageng (Rennes) et Wilis Prabowo (Wonogiri, Île de Java), l'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme (scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d'objet)
Soirée tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h30 en version spectacle, 4h en version soirée
Avec : Cécile Hurbault
et Arnaud Halet, Maïlys Barousse, Christophe Barre, Jean-Damien Besson, Aurélie Carré, Ingrid Chanteloup, Olivier Courtemanche, Jessica Daniel, Jean Desaire, Florie Dufour, Fred Dupont, Maxime Duthoit, Célia Huet, Estelle Micheau, Christophe Moure, Grégo Renault, Ronan Ruelloux, Dany Thébault, Xavier Vochelle (en alternance).
Direction musicale : Arnaud Halet
Regard complice sur le spectacle : Ki Widodo Wilis
Techniciens : Stéphane Benier et  Bertrand Pecquet
Accompagnement : l'Hectare (Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d'objet) et le CLiO (Centre de Littérature Orale) à Vendôme
Soutiens : DRAC Centre (aide à la création), Région Centre (aide à la création et dispositif Cap'Asso), les villes de Lailly en Val et Saint Denis de l'Hôtel, l'Echalier à Saint Agil, la compagnie du Faux-Col à Meung sur Loire.

 

Présentation

Le Mahâbhârata, né il y a 2000 ans, raconte l’histoire de l’Humanité, partagée entre quête de la Vertu et soif de pouvoir.

C’est avant tout l’histoire des Kaurava et des Pandava, deux groupes de cousins qui vont se livrer une guerre sans merci. A l’issue de cette bataille, la destruction du monde... pour une meilleure renaissance de l’Homme.

Le Wayang Kulit se joue une nuit entière sur les places de villages javanais et rassemble la population indonésienne, de tout âge et de tout milieu social.

Il est art du rassemblement ! Spectacle et rituel ! Art populaire et sacré !

C'est à la découverte de ce texte et de cette forme que vous convie Jeux de Vilains.

Un moment de partage.

Un voyage artistique et culturel dépaysant.

Une grande soirée pour se plonger au coeur de la culture Indonésienne.

Durant le spectacle, vous pourrez librement circuler autour de l'espace scénique, regarder, écouter, discuter, vous restaurer, boire du thé au jasmin... vivre tout simplement, comme là-bas !

Ce spectacle a également donné naissance à un coffret de 3CD aux éditions Oui'Dire - sélection France Culture / Lire dans le noir 2015.

 

 

 

Historique du projet

A la suite de sa résidence artistique en France en juin 2010, le Maître Widodo Wilis faisait part de son envie de voir vivre en France les valeurs du Wayang Kulit, de la musique du Gamelan et la philosophie des grandes épopées racontées en Indonésie. C'est dans cet esprit qu'est né le projet du Mahâbhârata.

Aucune épopée, aucune forme d'art n'est sacrée en elle-même. Si elle n'a pas, aujourd'hui, de signification et de résonance dans notre monde, elle n'est rien. Assurément, le Mahâbhârata et le Wayang Kulit ont encore beaucoup à dire et à partager ; ils sont plus vivants que jamais et nous devons continuer à les faire vivre.

Il s'agissait donc, d'une part, de mettre en scène l'un des plus longs et plus beaux textes de l'humanité : le Mahâbhârata. Cette épopée, née en Inde il y a 3000 ans, conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une bataille fratricide et est encore aujourd'hui représentée quotidiennement dans le Wayang Kulit indonésien.

Nous souhaitions, d'autre part, faire vivre le Wayang Kulit traditionnel Indonésien en France tout en mettant en place des passerelles pour le public français. Nous proposons donc un spectacle moins long qu'une nuit, en français, qui puise ses racines dans la tradition indonésienne (marionnette et musique) tout en étant une création occidentale (réappropriation des techniques indonésiennes, projections vidéos qui rendront présent notre ami marionnettiste Indonésien Widodo Wilis...).

La forme est proche des représentations indonésiennes : une Dalang (Cécile Hurbault) est accompagnée par une équipe de musiciens et chanteuses, spécialement formés pour l'occasion.

Jeux de Vilains propose deux formules, nourries toutes deux du Mahâbhârata et de l'art du Wayang Kulit indonésien, mais néanmoins distinctes avec des enjeux différents :

 

Une soirée (4h, espace central, si possible en extérieur à la tombée de la nuit - 1 marionnettiste, 16 musiciens/chanteuses)

Dans cette première proposition, il s'agit de faire vivre au public français une soirée marionnette et musique comme en Indonésie avec la possibilité de se déplacer autour de l'écran, restauration, thé, exposition "Carnet de Voyages en Asie" visible à proximité, et projections vidéos qui mettent en scène les liens profonds que la troupe Wilis Prabowo a tissé avec nous.

 

 

 

Un spectacle (1h30, espace frontal, extérieur ou intérieur, noir total nécessaire - 1 marionnettiste et 10 musiciens/chanteuses).

Cette seconde proposition est destinée plutôt à être jouée dans un espace frontal plus classique.

 

Dans les deux cas, le principal consiste à faire connaître les valeurs que véhiculent le Mahâbhârata et le Wayang pour faire des ponts vers notre culture occidentale et amener une ouverture sur l'autre.

Le grand Dalang Purbo Asmoro dit du Wayang (traduction Marie-Laure Frinz) :

Le wayang véhicule des messages de valeurs essentielles qui sont universelles. Par conséquent ces messages ne sont pas signifiants seulement pour les Javanais, mais pour l'ensemble des peuples à travers le monde. Car les vrais valeurs sont les mêmes partout.

L'avidité et la soif de pouvoir sont des manifestations du mal à travers le monde. Et de nobles idéaux secondés par la vertu parviendront toujours à vaincre ce mal.

Aussi, le public comprendra longtemps ce que dit un spectacle de wayang et même les étrangers seront capables de s'approprier le message du wayang car il y en a tant !

 

L'équipe s'est réunie régulièrement à Rennes autour du Gamelan d'Arnaud de l'association Ageng et a entamé le travail de répétitions en novembre 2011. La Dalang Ki Widodo Wilis a collaboré à ce travail en échangeant régulièrement avec Cécile et Arnaud, en leur fournissant des notations de musiques, de chants, ou des conseils sur la manipulation. Des commandes ont également été passées auprès de Widodo en Indonésie pour le spectacle : un écran traditionnel pour les marionnettes, de nouveaux éléments pour le Gamelan...

Plusieurs présentations publiques du travail en cours ont eu lieu à Rennes, à Lailly en Val, en Indonésie ou encore à la Grange de Saint Agil.

La création a eu lieu le 4 mai 2013, à la suite de longs mois de travail et de deux résidences : l'une de Ki Widodo Wilis et ses proches en juillet en France, et l'autre de l'équipe de Français en Indonésie en août. Un travail autour des traditions occidentales (notamment la commedia dell'arte) a complété le travail sur le Wayang Kulit lors de ces deux résidences.

Pour revivre en détail le travail de création, rendez-vous sur le blog de Cécile : http://theatredombres.blogspot.com

Puis le spectacle est devenu un disque !  Plus d'infos sur cette page !

 

Photos de représentations

 

 

 

Photos de répétitions

 

Photos de Wayang Kulit en Indonésie

 

Vidéo reportage sur une soirée


Le Mahâbhârata - une soirée par JeuxdeVilains

 

Vidéo bande annonce du spectacle


Le Mahâbhârata par JeuxdeVilains

 

Vidéo de répétition


Le Mahâbhârata - répétitions de janvier 2012 par JeuxdeVilains

 

 

Dates à venir

Du lundi 10 juillet 2017, au samedi 22 juillet 2017 Festival Villeneuve en Scène, à Villeneuve lès Avignon (30) sous réserve

 

Dates passées

Jeudi 16 février 2017 à Concarneau (29)
Samedi 30 avril 2016 à Plan-les-Ouates (Suisse)
Vendredi 3 juillet 2015 à Orléans (45)
Dimanche 31 mai 2015 à Cheverny (41)
Samedi 30 mai 2015 à Cheverny (41)
Vendredi 29 mai 2015 à Cheverny (41)
Vendredi 17 avril 2015 au Musée Guimet - Paris (75)
Vendredi 30 janvier 2015 à Dinan (22)
Lundi 26 janvier 2015 résidence à Dinan (22)
Lundi 28 juillet 2014 enregistrement du spectacle
Samedi 28 juin 2014 à Saran (45)
Vendredi 28 février 2014 à Tours (37)
Samedi 22 février 2014 à Tours (37)
Samedi 2 novembre 2013 à Meung sur Loire (45)
Vendredi 5 juillet 2013 à Vendôme (41)
Vendredi 14 juin 2013 à Pithiviers (45)
Samedi 4 mai 2013 à Saint Denis de l'Hôtel (45)
Lundi 4 mars 2013 à Lailly en Val (45)
Jeudi 15 novembre 2012 présentation de chantier à Saint Agil (41)
Jeudi 8 novembre 2012 Résidence de création à Saint Agil (41)
Samedi 1 septembre 2012 à Jati Sorono (Indonésie)
Mardi 28 août 2012 à Wonogiri (Indonésie)
Jeudi 16 août 2012 Résidence en Indonésie
Mardi 10 juillet 2012 à Lailly en Val (45)
Vendredi 29 juin 2012 Résidence de Wilis Prabowo en France
Jeudi 21 juin 2012 à Rennes (35)
Vendredi 15 juin 2012 à Rennes (35)
Vendredi 8 juin 2012 à Guichen (35)

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Dossier présentation sept 2013 - Le Mahâbhârata.pdf407,64 Ko
Flyer - Le Mahâbhârata.pdf836,87 Ko
Fiche Technique Mahâbhârata.pdf96,84 Ko
Présentation projet mai 2011 - Le Mahâbhârata.pdf939,07 Ko
affiche - Le Mahâbhârata.jpg3,56 Mo
photo 1 - Le Mahâbhârata.jpg640,34 Ko
photo 2 - Le Mahâbhârata.jpg3,99 Mo
photo 3 - Le Mahâbhârata.jpg3,98 Mo
photo 4 - Le Mahâbhârata.jpg1,6 Mo
photo 5 - Le Mahâbhârata.jpg817,04 Ko
photo 6 - Le Mahâbhârata.jpg4,1 Mo
recette repas indonésien.pdf21,68 Ko
Dossier pédagogique asie du sud-est.pdf264,9 Ko
Panneau de l'histoire - Mahâbhârata.jpg1,56 Mo
Panneau sur le Wayang et Gamelan - Mahâbhârata.jpg1,63 Mo