L'Homme Nouveau

«Commençons par écarter tous les faits, pour nous en tenir aux choses sérieuses, les légendes.» Régis Debray

Création prévue les 9 et 10 novembre 2018
Conception et mise en scène : Cécile Hurbault
Conception et complicité artistique : Grégo Renault
Interprétation : Quentin Delépine, Philippe Fauconnier, Cécile Hurbault
Construction de la marionnette : Pascale Toniazzo, Cécile Hurbault, Kristof Legarff
Vidéaste : Thierry Thibaudeau

Coproductions : L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme (Scène conventionnée et Pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet), ville de Saint Cyr sur Loire.
Accueils en résidences : Espace Malraux de Joué les Tours, Puits Manu à Beaugency, l'Escale de Saint Cyr sur Loire, CRéAM à Dives sur Mer, NEF à Pantin (à confirmer), TGP à Frouard, l'Echalier à Saint-Agil (à confirmer), Compagnie du Faux-Col à la Fabrique de Meung sur Loire.
Soutiens : L'Hectare à Vendôme, CRéAM à Dives sur Mer, Théâtre Gérard Philipe à Frouard.
Subventions : en cours auprès de la DRAC Centre Val de Loire, du Conseil Régional Centre Val de Loire, de la ville de Lailly en Val

Remerciements : Philippe Rodriguez-Jorda et Yngvild Aspeli pour les travaux antérieurs menés auprès d'eux, et Bérangère Vantusso pour le suivi de répétitions.

 

Le projet en quelques mots

Après nous être confrontés au Râmâyana et au Mahâbhârata, les épopées fondatrices hindoues, nous continuons nos recherches sur les mythes, sur les fondations des sociétés humaines, sur les valeurs des civilisations. Le parcours d'Ernesto Che Guevara, plus que celui d'un homme extraordinaire, met en scène la naissance d'un mythe moderne, construit par un homme, Fidel Castro, pour asseoir sa propre gloire. Nous travaillerons sur la mythification d'une vie humaine, en abordant aussi des thèmes qui traversent la grande histoire de l'humanité : l'icône, le martyr, la pureté de l'homme incorruptible et ses travers, mais aussi le lien entre résistance à une oppression et terrorisme. Nous souhaitons également traiter la question de la manipulation politique entre deux hommes, manipulation des masses...
 
Nous explorerons ces questions en travaillant sur le trouble qui peut exister entre une marionnette et son(ses) marionnettiste(s). Trouble renforcé par l'utilisation d'une seule marionnette de taille quasi humaine et à l'esthétique réaliste qui incarnera le Che. Les marionnettistes incarneront parfois un autre personnage tout en étant en train d'animer la marionnette. Nous nous laisserons guider par la question principale de notre recherche : qui manipule qui ?

 

Encore une fois, tout commence par un voyage

 
Comme pour nos précédentes créations, tout commence par un voyage.
Ou plutôt deux.
En octobre 2015, je (Cécile) passe un mois au Japon en immersion auprès de maîtres de Bunraku. Je sais que je veux explorer cette technique mais sais aussi que la thématique de notre prochain spectacle se trouve ailleurs sur le globe...
En décembre 2015, nous partons avec Grégo passer un mois à Cuba, au contact des cubains, à mettre nos pas dans ceux du Che et de la révolution. Nous rencontrons le mythe, et savons que nous tenons à ce moment là la matière de notre prochaine création.

 

Avant tout, il ne s'agira pas d'un spectacle hagiographique sur le Che. Il ne s'agira pas non plus d'un récit de combat, ni de digressions politiques. Il s'agira plutôt de se baser sur un texte théâtral et d'y ajouter une immense matière à disposition, qu'elle soit écrite (du Che lui-même - du moins ceux que le régime cubain a bien voulu rendre public - ou de ses dizaines de laudateurs ou de contempteurs), mais aussi sonore, visuelle, iconographique, et de tout ce qu'on peut trouver encore de nos jours à Cuba.
 
Nous marcherons sur un fil en partant d'éléments réels et en frôlant le fictionnel.
 
C'est au moyen de cette lecture personnelle de l'Histoire, forcément subjective et non exhaustive, que nous allons explorer et mettre en scène la création d'un mythe, donner à voir aux spectateurs le destin d'un homme exceptionnel et à travers celui-ci les rapports compliqués au pouvoir, aux idées, à l'idéalisme.
 

Un texte

Nous allons nous inspirer de "Le crépuscule du Che" d'après "Cuestiones con Ernesto Che Guevara durante la noche que precedio a su muerte"
Cette pièce de théâtre, écrite par l'argentin José Pablo Feinmann puis traduite et adaptée par Marion Loran, est exactement ce que nous imaginions à l'origine écrire nous-mêmes, jusqu'à ce que nous découvrions l'existence de ce texte.

Feinmann met en scène un historien d'aujourd'hui qui converse avec le Che lors de sa dernière nuit en 1967 avant son exécution, enfermé dans la petite salle de classe de la Higuera en Bolivie.
 
La rencontre improbable entre deux époques, entre un "presque mort" et un homme vivant, seul le théâtre pouvait permettre cela : le Che questionne l'historien sur les 50 ans qui se sont écoulés depuis sa mort, sur l'état du monde, sur la survie des empires américain et soviétique... quant à l'historien, il converse intimement avec celui qui, pour certains, est un mythe et, pour d'autres, n'est qu'un homme juste avant sa mort.
Cette discussion souvent politique, parfois philosophique, emprunte à la fois de colère et de tendresse, les fait glisser dans des souvenirs-flashbacks, notamment avec Fidel Castro ou d'autres personnages..
La pièce de Feinmann soulève une question fondamentale : la violence est-elle à tout prix nécessaire pour faire avancer l'Histoire ?

Des acteurs et une marionnette

Trois comédiens-marionnettistes et une marionnette réaliste, de taille humaine et de type Bunraku, manipulée à vue, se partageront la scène.
Autour de la marionnette qu'ils animeront, les comédiens interpréteront aussi des personnages, et manipuleront ou seront manipulés tour à tour par le Che.
Au cours de sa vie, Ernesto Guevara est passé de statut de simple être humain à mythe vivant, puis mythe mort. L'utilisation de la marionnette va nous permettre de traiter ces/ses différentes identités.

 

 Des archives

Pour accompagner cette vie, la présence d'archives (photos, vidéos, sonores) dans le spectacle est incontournable. Il nous paraît important de confronter le réel au fictionnel et d'en tirer une dramaturgie.

 

 

 

Dates à venir

Du lundi 22 mai 2017, au vendredi 26 mai 2017 création de la marionnette à Thionville (57)
Du lundi 29 mai 2017, au vendredi 2 juin 2017 résidence à l'espace Malraux à Joué les Tours (37)
Du vendredi 16 juin 2017, au vendredi 23 juin 2017 création de la marionnette à Thionville (57)
Du lundi 28 août 2017, au vendredi 1 septembre 2017 résidence à beaugency (45)
Du lundi 16 octobre 2017, au vendredi 20 octobre 2017 résidence à Saint Cyr sur Loire (37)
Du lundi 15 janvier 2018, au vendredi 26 janvier 2018 résidence au CRéAM à Dives/Mer (14)
Du lundi 23 avril 2018, au samedi 28 avril 2018 résidence au TGP de Frouard (54)
Du lundi 29 octobre 2018, au vendredi 9 novembre 2018 résidence au Faux Col à Meung sur Loire (45)
Du vendredi 9 novembre 2018, au samedi 10 novembre 2018 premières à Meung sur Loire (45)

 

Téléchargements

Fichier attachéTaille
dossier CHE.pdf740,5 Ko