France - Juin 2010

Une résidence pour remercier et partager

 

Dès le retour de son premier voyage en Asie du Sud-Est, Cécile Hurbault a fait part de son envie de faire venir le Maître marionnettiste qui l'avait accueillie en Asie. Un accueil pour le remercier de lui avoir fait partager son savoir, mais aussi pour lui permettre de découvrir la France et sa culture. C'est en juin 2010 que cet accueil a pu avoir lieu.

 

 

Une longue préparation

Dès septembre 2009, les habitants de Lailly en Val furent mobilisés pour cet accueil : les enfants des écoles commencèrent à travailler sur les arts traditionnels indonésiens (notamment avec le concours de l'intervenante musique, Lydie Merceron), les associations locales furent mise à contribution et un groupe de bénévoles se réunit pour envisager l'accueil du groupe d'Indonésiens.

Parallèlement, dix musiciens professionnels français participèrent à un stage de formation au Gamelan, sous la direction de Marie le Ferrand.

En juin 2010, quand les sept Indonésiens arrivèrent, tout était en place pour un mois extraordinaire.

 

 

 

Un mois de spectacles et d'actions culturelles

 

Dès leur arrivée, les Indonésiens purent voir des spectacles français : le festival du 29 au 35 battait en effet son plein. C'est d'ailleurs durant ce festival que les Indonésiens purent présenter pour la première fois un spectacle de Wayang Kulit. On se souviendra longtemps de l'émotion de Pak Widodo Wilis, comme de celle des spectateurs présents...

 

Puis la troupe franco-indonésienne répéta un spectacle, le Râmâyana. Après une dizaine de jours de travail ensemble, le spectacle pu être présenté quatre fois, faisant le bonheur des 2000 spectateurs qui le découvrirent.

 

Parallèlement à celà, de nombreuses rencontres eurent lieu entre les écoles et groupes travaillant sur l'Indonésie et les sept membres de la troupe indonésienne. Et des temps de visite permirent aux Indonésiens de découvrir la France.

 

 

 

 

Un dernier weekend de fête populaire

Lors du dernier weekend de présence des Indonésiens, une grande fête fut organisée par la Mairie de Lailly en Val, avec l'aide des associations et des habitants du village. Le samedi soir, plus de mille spectateurs purent assister au bord de l'étang à la représentation du spectacles des enfants et des ateliers théâtre, puis à celle du Râmâyana franco-indonésien. Le lendemain, ceux qui le voulaient pouvaient s'initier aux arts et artisanats indonésiens et découvrir les danses traditionnelles de plusieurs îles d'Indonésie avec un spectacle offert par l'Ambassade d'Indonésie en France présente ce jour là en délégation.

Il était temps de se dire non pas adieu, mais bien au revoir, convaincus que les liens de l'amitié nous préserve de la distance entre nous...

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog de Cécile.

Cette résidence fut soutenue par la Mairie de Lailly en Val, le Conseil Général du Loiret, la Région Centre, la DRAC Centre, l'Ambassade d'Indonésie en France, l'Union Européenne.

 

Photos

 

Vidéo


Résidence Artistique de la troupe Wilis Prabowo

reportage réalisé par McGuffinAssociation

 

Téléchargements

Fichier attachéTaille
affiche.jpg1.53 Mo
flyer recto.jpg582.84 Ko
flyer verso.jpg862.04 Ko
programme recto.jpg1.3 Mo
programme verso.jpg1.26 Mo
banderolle entrée de ville.jpg2.66 Mo