Edition 2013

On change de formule !

En 2013, le festival se transforme et renait sous un nouveau jour.

Fini le week-end de début juin, fini un festival déployé sur plusieurs quartiers en même temps...

Maintenant, ce sont à trois journées distinctes et réparties dans différents quartiers que nous vous convions ! Et nous décalons à l'été, pour être sûrs d'avoir du beau temps (quoique, ça, pas toujours.....).

Rendez-vous donc :

- le 29 juin à Moncay pour une nouvelle fête de "La Louée"

- le 7 juillet dans les faubourgs pour une journée sur le thème du "recyclage"

- le 13 juillet dans le bourg pour une chasse au trésor et plus si affinités

 

Cette année, nous avons le plaisir de recevoir le P'tit Théâtre à Roulettes de la Cie Exobus, et tout un tas d'autres artistes tout aussi bien !

Attention : places limitées dans le P'tit Théâtre ! Réservations sur place !

 

Le programme en détail

Samedi 29 juin 2013 : « La louée » de Monçay

toute la journée : jeux en bois anciens dans le jardin de Claudine et Christophe, autres jeux de kermesse type chamboule-tout...

  • 11h : Au fil de l'eau Cie Allô Maman Bobo, contes, marionnettes et musique, familial à partir de 4 ans, jardin de Laëtitia et David (hameau de Moncay)

Comment la mer est née ?
Pourquoi la mer est-elle salée ?
D'où vient l'eau des sources ?
Où vont les rivières ?
Quels fabuleux trésors cache la Loire ?
La mer peut-elle tomber amoureuse de la lune ?
Comment sont nées les vagues ? ...

C'est au bord de la Loire que des "bricoleurs-conteurs" vous entraînent dans ce tour de contes entre légendes, chansons, mythes et poésies...
La Loire, les rivières mais aussi la mer vous sont racontées.
Ici, c'est l'eau dans tous ses états qui est à l'honneur,  et c'est bercé au Fil de l'Eau que ces contes d'ici et d'ailleurs révéleront leurs mystères.

Avec : Anne Boutin-Pied et Kristof Legarff

 

  • 12h : pique-nique participatif sur la placette du hameau, ou plutôt « repas en commun partagé avec ce qu'apporte chacun de sa propre initiative »

A l'apéro, quelques morceaux en acoustique du groupe trad' Tourloubicarne.

 

  • 14h30 : première représentation de Lunétoiles, Cie Exobus, petite forme à partir de 6 ans, dans leur P'tit Théâtre à Roulettes sur la place

par Régine Paquet et Max Leblanc, spectacle de contes animés.

Au croisement du conte, de la marionnette et du théâtre d’objet, “Lunétoiles” offre d’insolites et magiques réponses à nos interrogations enfantines sur les métamorphoses de la Lune et le secret des Etoiles.
Un langage riche, plein de poésie et parsemé de notes d’humour, des supports visuels originaux, de belles légendes, une ambiance intimiste font que petits et grands sortent conquis de l’univers de “Lunétoiles”.
 

  • 15h30 : concert du groupe Tourloubicarne dans le jardin d'Odile (hameau de Moncay)

Quatuor sylvestre en Sologne

Un voyage musical, poétique et enjoué au cœur de la Sologne et de ses paysages envoûtants qui ont de tout temps inspirés écrivains, poètes et chansonniers.

Un répertoire bigarré mêlant dans un même écrin musical le romantisme d’un poème de Victor Hugo, le réalisme de Gaston Couté, l’épicurisme jovial de Paul Besnard, l’onirisme de René De Obaldia, le minimalisme d’Alain Souchon et quelques compositions le tout mêlé aux mélodies traditionnelles et autres chansons à répondre issues du collectage populaire.

Entre chanson française et folk aux accents colorés, un spectacle festif et chaleureux comme une réminiscence de ces veillées d’antan autour du feu et dont vous ne pourrez repartir sans avoir tapé du pied, chanté et peut-être même dansé, qui sait ?!

Avec :

Fred Pezet : chant, accordéon diatonique, mandoline, flûte à bec, podorythmie

Virginie Donnart : guitares, chant

Guillaume Pelloie : violon, chant

Marion Save : violoncelle, chant

 

  • 17h : deuxième représentation de Lunétoiles, Cie Exobus, même lieu.

  • 18h : Ubu roi, par l'atelier adultes, dans le jardin de Claudine et Christophe (hameau de Moncay)

La pièce suit les aventures du père Ubu et de la mère Ubu. Le père Ubu tue le roi Venceslas et s'empare ainsi du trône ; puis il tue les nobles, et les gens qui l'avaient appuyé. Mais le père Ubu doit se méfier du fils de Venceslas, le prince Bougrelas, qu'il a malencontreusement épargné et qui souhaite reconquérir le trône de son père... Ubu se fait mener a la baguette par mère Ubu, qui va lui derober tout son argent, et va les mener a la perte de tout ce qu'ils possedent: la reconnaisse, le pouvoir, la dignité et le respect...

Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, Alfred Jarry (l'auteur) mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.

  • 19h : on mange ensemble les restes du midi. Ca vous dit ?

  • 20h30 : Le Pigeon, Cie Jeux de vilains, dans le P'tit Théâtre à Roulettes d'Exobus

« Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée pas le moindre événement. Et cela lui convenait tout à fait.
Jonathan était vigile ; depuis trente ans, son service consistait purement et simplement à rester debout devant la porte d’une banque. Tous les soirs il rentrait chez lui, mangeait, dormait et était heureux. Jonathan habitait une petite chambre de bonne. Cette chambre était et demeurait pour lui, dans un monde peu sûr, un îlot de sécurité. Voilà où en étaient les choses lorsqu’en août 1984, un vendredi matin, se produisit l’histoire du pigeon… » 

A quel point la rencontre avec un pigeon, un matin, sur le pas de la porte peut-elle chambouler l'équilibre d'une vie bien ordonnée?
Mésaventure d’un homme qui n’aime pas l’aventure !
Le livre écrit par Patrick Süskind prend ici des formes de marionnettes, de boîtes en bois et d’élément liquide…

A partir de 8 ans.

Avec : Olivier Courtemanche, Florie Dufour et Grégo Renault
Mise en scène : Olivier Courtemanche

 

Repli dans P'tit Théâtre en cas de pluie.

 

 

 

Dimanche 30 juin de 10h à 18h :

Atelier de “ Fabricolerie”,
co-animé par Max leblanc et Régine Paquet
du Théâtre Exobus

Création et installation plastique à partir de vieux objets
 

Nous vous proposons de donner une nouvelle vie à des objets qui ne servent plus, oubliésdans un grenier, un placard, au fond d'un garage... En les assemblant, les détournant, les transformant, nous créerons, individuellement ou collectivement, des personnages ou des structures. Ces créations seront exposées le week-end du 6/7 juillet 2013.
A chacun des participants de récolter et apporter des objets de toutes sortes, de toutes tailles, usagés ou non, en plastique, métal, bois, osier... pour les transformer.
Apportez aussi votre outillage de base: imagination, humour, poésie, ingéniosité, et des clous, des vis, de la colle, des pinces, des marteaux, des perceuses....
Si vous n’avez pas tout cela ou si vous n’en avez qu’une partie, on vous acceptera quand même!
 

Pour adultes et ados à partir de 12 ans (si à l'aise côté bricolage)

Repas du midi pris en commun pour ceux qui veulent (apporter son pique-nique)

Tarif libre dans le chapeau en fin de journée !

Inscriptions avant le 28 juin (places limitées à 10 personnes)

 

 

 

 

Dimanche 7 juillet 2013 : Recyclage dans les faubourgs

 

Toute la journée : exposition des sculptures fabriquées pendant l'atelier avec Exobus. Ces objets auront été exposés également la veille à la brocante nocturne.

  • 11h : 9 rue de la Renaissance, Compagnie Ô, dans le jardin de Ginette et Patrick (45, route d'Orléans)

Un sac en plastique transparent près d'un banc se balance... Autour, un décor sans importance, un endroit oublié, un lieu dont on ne veut plus... Tranquillement, une femme arrive, pose ses affaires et s'assoit sur le banc. Elle promène sa vie et sa "récubelle", de place en square, d'Abribus en trottoir... On pourrait croire qu'elle est seule mais non : dans son univers, vivent d'étranges personnages, ses « Stroms » qu'elle a confectionnés avec tout ce qu'elle a trouvé. Ce soir-là, elle rencontre un drôle d'objet, un peu cassé, abandonné. Elle décide de le présenter à ses compagnons. Écoutons leurs confidences, 9 rue de la Renaissance...

Texte ;: Sabrina Christel
Jeu, manipulation, marionnettes, scénographie : Nathalie Chartier
Mise en scène : Régine Paquet
Mise en chanson : Max Leblanc

 

 

  • 12h : pique-nique participatif, dans le jardin de Ginette et Patrick (45, route d'Orléans)

 

  • 15 h : Slience, on joue par l'atelier adolescents de Jeux de Vilains,dans le jardin de Ginette et Patrick (45, route d'Orléans)

Un groupe d'ados, planté par leur prof de théâtre, s'est organisé en autonomie pour monter la pièce de fin d'année sans l'aide d'adultes. Manque de ponctualité, stress de certains, laxisme des autres... il semble bien difficile de conjuguer tous les caractères pour réussir à monter ce spectacle ! Réussiront-ils à temps ?

 

  • 16h30 : Mariage d'amour, Cie Exobus, à partir de 8 ans, dans le jardin de Pascaline et Lucas (20, chemin de la Petite Ruelle)

de et par Max Leblanc et Régine Paquet, spectacle de muppets

Elle et lui, lui et elle, le couple de marionnettes!
Torchon (Lui) et Syphon (Elle) sont des gens simples, un peu naïfs, un peu Bidochon.
Ils vivent ensemble depuis un certain temps.
Mais voilà que Syphon se met à rêver mariage. Et Torchon freine des deux pieds!
Elle et lui, lui et elle, Ginou et Loulou, le couple de marionnettistes!
Ils sont très amoureux et très fiers de leur spectacle.
Ces quatre-là sont un miroir tendrement humoristique de certains (dis)fonctionnements du couple!

 

  • 18h : Francesca sola soletta, Cie Jeux de Vilains, dans le jardin de Pascaline et Lucas (20, chemin de la Petite Ruelle)

Francesca est une veuve italienne. Elle surgit dans la rue bruyamment éplorée sous ses voiles noirs. Elle chante a cappella sa tristesse et cherche le réconfort sur les épaules du public. Son chagrin est immense et ses larmes surgissent de partout, même de son ombrelle noire.

Elle transporte les cendres de son défunt mari dans une urne et demande l'aide du public pour offrir un dernier hommage au défunt...

Mais c'est là que tout bascule, à commencer par l'urne funéraire.

La veuve éperdue cherche par tous les moyens et en vain à récupérer les cendres, puis à mettre fin à ses jours.

Heureusement, la présence bienveillante du public la conduit allègrement du désespoir le plus total à la plus grande liesse : Francesca va trouver un nouveau mari ! Il est là, dans le public. Il n'en sait rien encore, mais il va se retrouver dans une cérémonie de mariage loufoque improvisée et néanmoins orchestrée d'une main de maître par cette veuve qui semble finalement plus proche de la croqueuse d'homme et de la mante religieuse que de la veuve vertueuse.

De et avec : Florie Dufour

 

  • 19h : Babylon Orkestar, Musique de l'Est Musique des Balkans dans le jardin de Pascaline et Lucas (20, chemin de la Petite Ruelle)

 

Repli à la Grange en cas de pluie

 

Samedi 13 juillet 2013 : Chasse au trésor dans le bourg

 

Toute la journée : Exposition d'Olivier Kamp, photographe balgentien, dans le jardin d'Hélène et Marin (1, rue des écoles).

Olivier KAMP nous présente ses EnvironnementS photographiques, tantôt quotidiens, tantôt surprenants, présentés en carrousels virevoltants.

 

  • 11h : Cherche chat, Cie Exobus, jeune public de 2 à 6 ans, dans le P'tit Théâtre à Roulettes d'Exobus stationné près de l'étang

de et par Max Leblanc et Régine Paquet, spectacle pour deux comédiens, des marionnettes et une clarinette.

Clafoutis est en colère.
Clafoutis est en larmes.
Bilou, son chat tout roux, a disparu!
Séraphine, sa voisine, part à la recherche du fugitif.
Mais où est-il? Pourquoi s’est-il enfui? Oui. POURQUOI?
C’est Sisolo, un étrange clarinettiste, qui tente de conduire
cette pétillante histoire rythmée de chansons et de musique.

 

 

  • 12h : apéro autour de l'expo chez Hélène et Marin et pique-nique participatif autour de l'étang

  • 14h30 : Trois petites portes - contes signés d'après Ch.Bobin, Cie du Faux col, chez Jacqueline et Roger (8, rue du Bourg)

d'après Christian Bobin (Edition Le temps qu'il fait - 1996)

Trois contes drôles, insolites, et "philosophiques" pour enfants... et même pour les adultes ! Contés par Renaud Robert, traduits et interprétés en Langue des signes Française par Anne Dubois et Alexandra Bilisko.

Les gestes et les expressions du conteur et des interprêtes en langue des signes se mêlent pour créer un langage visuel touchant tout le monde.

Le jour où Franklin mangea le soleil

Ce jour là, personne de s'aperçut de rien, à part les enfants. Donc Franklin, enfant peu ordinaire, mange tout ce qui est à sa portée. Et celui qui écoute cette histoire, n'est peut-être pas là où il croit être !

Une conférence d'Hélène Cassidou

C'est une sorcière qui vous parle et vous annonce quelques vérités sur la lecture, les fées, les anges et les conséquences de l'éclat de rire.

Gaël Premier, roi d'Abimmmmmme et Mornelonge

Le monde était composé de deux pays dont les habitants communiquaient... assez difficilement. Alors arrive un étranger qui invente un langage.

 

  • 15h30 : Cherche chat, Cie Exobus, jeune public à partir de 4 ans, dans le P'tit Théâtre à Roulettes près de l'étang

  • 16h30-18h : Chasse au trésor en lien avec l'Odyssée, organisée par Florie, Hélène, Grégo, et Roger

  • 18h : Les Vies d'Ulysse, Krizo théâtre, dans le jardin de Marie (10 rue de la Mairie)

Un gars, une fille : deux arlequins modernes.

Elle, lit l'Odyssée d'Homère. Lui, fait du bruit et la dérange dans sa lecture.

Le jeu prend vite le pas sur le conflit : la demoiselle va entraîner le trublion dans l'univers extraordinaire de ce conte initiatique.

Trois bouts de ficelle, quelques objets qui traînent, et les voilà plongés au coeur du mythe d'Ulysse.

Ils deviennent tour à tour les héros de l'aventure : Ulysse, bien sûr, mais aussi le Cyclope, Poséidon, Hermès, Circé, Athéna, Tirésias, et bien d'autres encore. Les apparitions se succèdent à un rythème effréné.

La rencontre explosive de la Commedia dell'Arte et de la mythologie.

Un texte fondateur comme un divertissement.

Avec Aimée Leballeur et Christophe Thébault

  • 20h : Les Amuse-gueules devant le P'tit Théâtre à Roulettes d'Exobus près de l'étang

Un trio d’explorateurs de la chanson cabaret des années 20 à nos jours, au travers d’un répertoire éclectique, intime et convivial.
Une heure avec entracte à partager en musique et en textes, drôles, tristes, acides et touchants comme les personnages qu’ils décrivent.
De Damia aux Nonnes Troppo en passant par Kurt Weill, Gilles, ou les Frères Jacques, une suite d’histoires et d’ambiances se déroule à une, deux ou trois voix, au son de la guitare ou de l’accordéon.
Des chansons comme des tranches de vie, à déguster sans modération.

Daniel PRAT chant, kazoo, tambourin (cascades et performances athlétiques en option).
Aimée LEBALLEUR chant, kazoo, tambourin, (chorégraphies acrobatiques si vraiment nécessaire).

Pascal BARCOS guitare, accordéon, harmonica, kazoo, chant(mais pas tout en même temps).

 

 

  • 21h30/22h : on rejoint les festivités nationales ?

 

Repli à la grange du Pierron si pluie

Réservation conseillée pour tous les spectacles dans le camion-théâtre

 

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Du 29 au 35 - programme 2013.pdf586.22 Ko
Du 29 au 35 - affiche 2013.pdf3.22 Mo