Edition 2012

 

Programmation détaillée

Invité : Boris Trouplin, musicien et photographe

 

Vendredi 1er juin

19h : Inauguration du festival et vernissage des expos (29 rue de la Mairie)

20h30 : Concert Pistes recyclables, solo de Boris Trouplin (35 rue du Bourg) 1h

Avec autant de choses à dire qu’à jouer, Boris Trouplin s’aventure pour la seconde fois en solo. Avec ses Pistes Recyclables, dans le prolongement de Troisième Souffle, il personnalise à nouveau l’usage de ses cornemuses, mais surtout il donne place à la parole. Entre slam et conte, opinion et narration, il unit tout en un : musique, écriture et oralité.

 

Samedi 2 juin

11h : Lecture Réveil des sens par Catherine Gautier (35, rue du Bourg) 1h

Cette lecture qualifiée de « gastronomico-sensorielle », a pour ambition comme l’indique son nom, de réveiller les sens !

Elle réunit, dans un assemblage soigné, des extraits de la littérature contemporaine et classique où nos sens, généralement à partir d’aventures gustatives, sont présents dans le fond et dans la forme. Ponctué de « trous normands » (définitions culinaires absurdes ou coquines, aphorismes, proverbes), et présenté comme un menu littéraire, elle souhaite mettre le public en appétit de littérature.

 

15h-18h : ouverture des Jardins de la Régie (29 rue de la Mairie).

 

14h : Départ de la balade à vélo vers le Hameau de Moncay (rendez-vous place de l'église)

 

14h30 : Théâtre Les Bistissandres, us et coutumes d'une tribu imaginaire par la cie Bisphène et Bis (hameau de Monçay) 50 min

Mise en scène et jeu : Jessica Nourisson et Amélie Vayssade

Visite guidée théâtralisée et loufoque de type ethnologique racontant les coutumes Bistissandres à travers une exposition de dessins et d’habits.

Les Bistissandres : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Brigitte SachéMenéAwouzaWendo, éminente ethnologue du CNRS, travaille depuis plusieurs années sur cette tribu. A chaque retour d’expédition, elle n’a de cesse de communiquer son enthousiasme et par conséquent anime des visites guidées des plus pointues sur les coutumes et les rites de ce peuple méconnu à travers toute une exposition qui leur est consacrée. Chercheuse passionnée et passionnante, elle nous conte les moeurs et rites sociaux de cette communauté grâce à leurs vêtements en peaux de « phacotex », leurs habits détournés, tressés, grillagés ainsi que des dessins à l’encre représentant cette tribu dans son quotidien.

www.bistissandres.com

 

15h30 : Musique trad' Duo Pacher - Barbances (hameau de Monçay) 45min

Rencontre Christian Pacher – Julien Barbances
Coproduction : Rencontres de Luthiers et Maîtres Sonneurs – Le Grand Barbichon Prod

Christian Pacher : violon, accordéon diatonique, chant
Julien Barbances : chant, cornemuses, violon

Dans un monde ou tout devient images truquées, rencontres virtuelles, discours faussement démagogiques, arrangements léchés prêt à servir le plus grand nombre, deux musiciens véritablement authentiques convergent ensemble vers un concert typiquement nature.
De région, de répertoire différents Christian Pacher et Julien Barbances ont la même sincérité dans leur démarche : faire vivre au plus juste les musiques traditionnelles de leur enfance.
Avec pureté, sans fioritures inutiles, ils mettent l’âme de leur violon et de leur voix au service d’une musique qui leur vient du fond des tripes, en gardant pour elle un respect sans limite.
Avec fragilité, ils ne s’inventent pas une histoire, ils nous racontent la leur : et quelle histoire !!!

 

16h30 : Concert Lalabolduc, chansons crues, authentiques et toc (hameau de Monçay) 1h

Lucile Brisset  : chant, accordéon diatonique, piano, mélodica, guimbarde
Carole Jacques  : chant, violoncelle, piano, mélodica.

« Drôle de combo que ce « lalabo »-là : accordéon, piano, violoncelle, tambourin, mélodicas,
« des a des o », … deux nanas un poil toquées binent et grattent toutes voix dehors là où ça fait mal. Duo de charme à souffler le chaud et le froid sur nos tourments contemporains, de l’abattoir au supermarché en passant par Meetic et la piscine. Tandis que la coquine Carole arpente mutine ses pathétiques péripéties sentimentales, l’esseulée Lucile nous sculpte une savante dépression à mourir de rire… Lalab’oratoire à creuser les petits et grands complexes des un(e)s et des autres, qu’ils soient ils ou elles, carnivores ou croyants, égoïstes ou même pas bisexuels… Lalab’oratoire à frôler cœurs et âmes pour le meilleur et pour le rire… aux larmes. Lalab’oratoire de mots crus et authentiques pour résister au caterpillar du capital et nous frictionner de frissons. Heureuses les fêlées, elles laissent passer la lumière… et la tendresse bordel ! Vive lalaBolduc ! »
Article de M.H. Jéru

http://lalabolduc.free.fr  et  http://myspace.com/lalabolduc  et  http://www.reverbnation.com/lalabolduc

 

18h : Théâtre Entreprise Delalesse, par Fabrika Pulsion (ferme de Villenouan) 1h

De et avec Laurent Fradin et Delphine Lévèque
Co-écriture et mise en scène Carolina Garel Carbaleira et Jaouen Letourneux

Bienvenue au lavomatic autonome ambulant, Delalesse. Tout fonctionne grâce à l’énergie humaine, au soleil et au vent. Aux commandes de cette lessilavo-pédimotrice, Yves est minutieux, exigent et sportif… « des biceps dans les mollets »
Adélaïde est inventive, bricoleuse et sportive aussi ! « des mollets dans les biceps ». Ils sont aujourd’hui chez vous pour une lessive locale. Laissez vous emporter, le temps d’un cycle de lavage,
dans leur univers décalé rempli de surprises et d’aventures.

 

20h : Théâtre La demande en Mariage par l'atelier théâtre adultes de Jeux de Vilains et de la section théâtre d'Arts et Loisirs de St Laurent (jardins de l'église) 30 min

Un jeune homme entreprend de faire une demande en mariage qui tourne au pugilat.

 

21h : Concert Zurca, musique à danser et à écouter, avec le Cheminement Lumineux de Laurent Beuret (29 rue de la Mairie) 1h

ZURCA, c’est l’heureuse rencontre de deux univers... Presque un hasard...
Laure Borettaz, brillante violoniste classique... Ou comment faire vibrer une partition !
Fred Ferrand, accordéoniste du swing... Du groove et de l’improvisation !

Ils écrivent un répertoire pétillant fait de mazurkas, cercles circassiens, chapelloises, valses à trois, cinq, huit temps... et réinventent tout un catalogue de musiques à danser, de danses à écouter.
Tantôt en bal, tantôt en concert, les pieds bougent et les oreilles se régalent…

www.myspace.com/duozurca

 

22h15 : Cinéma en plein air, deux courts métrages d'animation de Frédéric Back (29 rue de la Mairie) 45 min

Projection de "L'homme qui plantait des arbres", court métrage d'animation avec narration de Frédéric Back d'après la nouvelle de Jean Giono.
Durée : 30 minutes

"Le fleuve aux grandes eaux", documentaire poétique sur le St Laurent réalisé par Frédéric Back.
Durée : 24 minutes.

 

23h : Danse et musique Duo visio-performance entre Lailly et Shangaï (29 rue de la Mairie)

Performance improvisée entre le danseur Marceau Chenault qui dansera chez lui à Shanghai devant sa caméra et Boris Trouplin qui jouera en direct, en simultané grâce à la magie d'internet.

 
 
 

Dimanche 3 juin

11h-13h et 15h30-17h30 : ouverture des Jardins de la Régie avec la présence de Roger Wallet, écrivain public dans le cadre du projet Lettres du Pays de la cie Les fous de bassan ! (29 rue de la Mairie).

 

10h30 : Marionnettes Ça déménage ! par le Théâtre de l'Antidote (45, route d'Orléans) 45 min

Création du Théâtre de l'Antidote
Théâtre d'objets à partir de 3 ans
Conception Guilaine Agnez - Cécile Hurbault
Jeu : Guilaine Agnez
Mise en scène : Cécile Hurbault
 
Violette aime son métier : un balai, une serpillère, des gants en plastique de toutes les couleurs … et c’est le bonheur !
Elle dit : « avec Violette Castille, faut qu’ça brille ! »
Mais d’autres passions l’animent : Yma Sumac et sa voix de princesse Inca, le théâtre et ses rideaux rouges, les enfants et leur insatiable besoin d’affection …
Alors, sur un air de mambo, toute de rouge gantée, elle convoque éponges, gants et plumeaux pour raconter de tendres histoires d’amitié et de bisous.

 

11h30 : Concert Solo improvisé de violon, par Jean-François Vrod (8, rue du Bourg) 1h

Concert Solo chez l’habitant
« Veillée rustique moderne pour violoniste parleur. »
avec Jean-François Vrod

Le musicien, violoniste-parleur Jean-François Vrod propose une version contemporaine de la veillée traditionnelle.  Seul avec son violon, sa besace remplit de pièces musicales, d’objets sonores, de morceaux choisis de littérature orale, l’artiste se saisit du lieu qui l’accueille pour composer avec toute cette matière et  improviser dans l’instant. Il joue, parle, raconte. Entre la veillée et la performance musicale contemporaine, il tente de remettre en jeu l’expérience d’un partage de l’art vivant dans des lieux du quotidien.

Un spectacle solo de Jean-François Vrod.
Compagnons de création : Sophie Wilhelm, conteuse en mouvement - Mélanie Moussay, chanteuse lyrique - Frédéric Aurier : violoniste et compositeur - Olivier Noack et Abbi Patrix : conteurs

Production : Les Emus – Jean-François Vrod
Partenaires : Le Théâtre André Malraux et le conservatoire de Chevilly-Larue, La MJC de Ris-Orangis, le conseil général de l’Essonne.

 

14h-18h : Interventions de l'atelier théâtre de rue de Fabrika Pulsion

La fin du monde approche, et il n'est pas question que l'on recule la date !

 

14h30: Théâtre Atelier théâtre enfants et adolescents de Jeux de Vilains (presbytère)

Dans un royaume où règnent roi et reine tyranniques, le peuple va se soulever et tenter de gagner le pouvoir par lui même.

 

15h45: Concert jazz Walabix (1, rue des Écoles) 1h

Quentin BIARDEAU (sax soprano) Valentin CECCALDI (cello) Adrien CHENNEBAULT (drums) Gabriel LEMAIRE (sax alto)

Subtil voyage au coeur de la matière… Walabix se joue d’une musique sans compromis enchantée d’improvisations éphémères.
Cette jeune formation nous propose sa vision d’un jazz ancré dans son époque au fil de compositions originales, point de départ d’une musique en mouvement.

http://walabix.wordpress.com et http://www.myspace.com/walabix

 

17h : Théâtre de rue Le Nez de Cochon de Cyrano, par Jeux de Vilains (place de l'église) 1h

Rendez-vous sur www.jeuxdevilains.fr/nez-de-cochon-de-cyrano

 

18h30 : Bal folk Duo Michto (20, chemin de la petite ruelle) jusqu'à la fin !

Avec Fred Pezet et Boris Trouplin
Pour écouter et danser !
www.myspace.com/duomichto 

 

 

Expositions

Boris Trouplin : photographies Murmures du Dehors (29 rue de la Mairie)

 

Nicole Bastien : céramiques Paroles de terre (partout)

Les gardiens du monde...

De ma mémoire ont surgi sur d'autres tracés plus anciens, les déesses de la terre que j'appelle aussi gardiens du monde, causeuses, conversations...

Les graines de terre...

La vie contenue dans chaque graine renoue avec la conscience et la mémoire de l'homme.
Femmes (déesses), mères matrice... Elles mettent au monde une graine de vie qui s'installe dans le mouvement de la terre, le recommencement, le cycle de vie.

Les conversations....

Les boules graines et les bols sont là pour recueillir, accueillir les conversations. Symboles du ventre, de la terre, ils sont forme ronde, cercle d'harmonie.
Ils sont là pour accueillir l'eau de la vie.
Ils sont aussi offrandes, ils recueillent les paroles des conversations pour qu'elles deviennent multiples et plurielles (utopie d'un monde plus serein).
L'eau les nourrit pour les faire grandir dans le cycle de la vie. Grandies, elles contamineront, essaimeront.

Doucement, ces causeuses invitent à l'apaisement, s'imposent par leur silence méditatif.
Elles murmurent, chuchotent, elles ont elles aussi, leurs rythmes silencieux.

Je veux tendre à cette sérénité des conversations, où on est tout entier à l'autre dans un temps immuable, un temps infini, une sensation d'être dans l'espace, dans le temps de l'histoire de l'humanité.

Terre, bois, ficelle papier, pierre

 

Marie Emery : installation (29 rue de la Mairie)

 
Programmation sous réserve de changements.

 

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Présentation édition 2012.pdf121.3 Ko
Affiche 2012.jpg4.1 Mo
Flyer recto 2012.jpg1.4 Mo
Flyer verso 2012.jpg1.34 Mo