Asie du Sud-Est - 2007/2008

Voyage initiatique

C'est en sortant diplômée du Conservatoire de Théâtre d'Orléans que Cécile Hurbault se voit proposer par la Région Centre une bourse d'étude. Etant attirée par le rapport au Sacré en Asie et pratiquant la marionnette, elle décide d'aller étudier le théâtre d'ombres en Asie du Sud-Est en se donnant comme axe de travail le Râmâyana, grande épopée hindoue qui a migré dans tous les pays qu'elle visitera.

 

Première étape au Cambodge

Cécile arrive d'abord pour deux mois au Cambodge. Elle y est accueillie à Phnom Penh par la compagnie Sovannah Phum, dernière compagnie à essayer de faire perdurer les arts traditionnels dans un pays qui porte encore les marques de la guerre. Le Maître Kosal lui enseigne principalement la construction des marionnettes.

Durant cette étape, Cécile monte aussi un spectacle, Germain's Story, avec des Khmers. Ce spectacle utilise la marionnette d'ombre, bien sûr, mais aussi le clown et la marionnette à gaine que Cécile a pu enseigner aux artistes locaux.

 

 

 

Deuxième étape entre Thaïlande et Malaisie

Cécile s'envole ensuite pour un mois entre la Thaïlande et la Malaisie. Elle y rencontre plusieurs maitres marionnettistes et apprend auprès de chacun d'entre eux des compétences particulières. C'est le temps de la confrontation et de la comparaison des traditions.

 

 

 

 

 

Troisième étape en Indonésie

Dernier temps en Indonésie, sur l'île de Java, le berceau de la tradition de la marionnette d'ombre. Cécile est accueillie par le Maître Widodo Wilis et sa famille. Durant les deux mois chez lui, elle apprend à manipuler les marionnettes (Wayang Kulit), mais aussi découvre la musique du Gamelan, travaille sur les deux textes importants (Râmâyana et Mahâbhârata).

Elle a aussi la chance de rencontrer Pak Begug Poernomosidi, qui lui fait passer les rites initiatiques nécessaires à un bon Dalang. Enfin, elle participe à plusieurs représentations de Wayang Kulit, auprès de Pak Widodo, comme chanteuse, musicienne ou marionnettiste.

 

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le blog de Cécile.

Cette résidence en Asie du Sud-Est a été soutenue par la Région Centre, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Caisse Locale du Crédit Agricole de Beaugency et la Fondation Crédit Mutuel du Centre.

 

Photos

 

 

Vidéos

 

Première partie du voyage : le Cambodge

 

Deuxième partie : la Thaïlande et la Malaisie

 

Troisième partie : l'Indonésie